Mission et vision

olln energie climat

La crise de l'énergie

L’utilisation des combustibles fossiles ( charbon, pétrole et gaz naturel) a permis à notre société de connaître un essor économique considérable depuis le début de l'ère industrielle. Nous jouissons aujourd’hui d’un confort et de possibilités de déplacement sans précédent.
Cependant, nous savons aujourd'hui que cette énergie a un coût environnemental et humain. Cela nous oblige à repenser notre façon de la produire et de la consommer. 

Le réchauffement climatique n'est plus une simple hypothèse. Il fait l'objet d'un consensus scientifique (GIEC). Nous savons également de source sure qu'il a une origine anthropique : il est lié à l'activité humaine. L'un des facteurs clé du dérèglement climatique est en effet la production croissante de gaz à effet de serre, principalement le CO2 issu de la combustion des carburants fossiles. 

La question des conditions de vie que nous léguons à nos enfants sur cette planète se pose avec insistance.

Des solutions existent

Or, pour améliorer notre bilan carbone, nous devons:

 

 

 

negawatt

 

 

 

OLLN energie/climat

La Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve s’est résolument engagée dans un processus de transition énergétique en adhérant en 2016 à la Convention européenne des Maires pour le Climat et l’Energie et, à plus long terme, en visant la neutralité carbone à l’horizon 2050 dans le cadre de son programme OLLN Energie|Climat.

Mission de la MDD

Le pilotage de la partie territoriale du programme OLLN Energie|Climat a été confié à la Maison du Développement durable (MDD) en accord avec l’Université Catholique de Louvain (UCL) qui rejoint la Ville dans son objectif de neutralité carbone pour 2050 et qui est aussi cofondatrice de la MDD.
 

OLLNMDDolln energie climat

 

 

      

                                                  

 

 

 

 

 

 

 

.