Historique


En octobre 2015,  la Commission européenne propose aux collectivités locales de s’engager dans la deuxième version de la « Convention des Maires pour le Climat et l’Energie». La nouvelle convention fixe des objectifs pour 2030 : diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40% et augmenter la résilience du territoire concerné par rapport aux changements climatiques annoncés.

cdm

En mars 2016,  le Conseil communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve vote à l’unanimité l’adhésion de la Ville à la Convention des MairesPar cette adhésion, et bien que la majorité des compétences relatives à la problématique énergie/climat soient endossées au niveau régional et fédéral, la Ville s'engage à réaliser une étude quant à la production de gaz à effet de serre sur son territoire et à rédiger et mettre en oeuvre un « Plan d'Action pour l'Energie Durable » (PAED). Dès ce moment et vu que les décisions d’aujourd’hui, par exemple en matière d’urbanisme ou d’aménagement du territoire, auront toujours des effets dans 30 ou 50 ans, il apparait clair qu’il faut travailler dans une perspective plus longue en visant la neutralité carbone pour 2050.

En juin 2017, sur base d'une étude quant à la production de gaz à effet de serre sur le territoire d’OLLN réalisée par la société Climact, un premier PAED est adopté ; il sera évidemment appelé à évoluer régulièrement au cours du temps.

diagnostic

VOLET A. Administration communale:

la Ville dispose de quasi tous les leviers nécessaires pour agir sur la diminution des émissions de gaz à effet de serre propre à ses activités (bâtiments communaux et charroi du service Travaux principalement)


VOLET B. Acteurs du territoire:

Pour la production de GES propre au territoire communal, de nombreux autres acteurs présents sur le territoire communal produisent également des GES (particuliers et entreprises, autres services publics et établissements d’enseignement…).

 

Fin 2017, l’UCLouvain se joint au projet aux côtés de la Ville, en concernant ses chercheurs, son personnel, ses étudiants, et en mobilisant les moyens dont elle dispose pour réduire ses émissions de GES.

UCL

UCL et Ville s’accordent alors pour que la Maison du Développement durable (MDD), qu’elles ont créée ensemble, devienne le lieu de pilotage pour le volet territorial du projet baptisé OLLN | Energie - Climat.

MDDolln energie climat

La Maison du Développement durable se voit confier la mission de rassembler les divers acteurs d’Ottignies-Louvain-la-Neuve afin de discuter et coordonner les multiples et très diverses actions à mettre en oeuvre pour atteindre la neutralité carbone du territoire en 2050 (avec un premier palier visant une diminution de 40% d'ici 2030).

 

 

olln energie climatOLLN

cdmUCL

 

 

 

 

.