Liens

 

 

 

 

plan WALLONIE| Plan adopté par le Gouvernement wallon le 21 avril 2016. Il contient 142 mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants atmosphériques, améliorer la qualité de l’air et s’adapter aux impacts des changements climatiques.

 

en jeu NAMUR| Campagne de sensibilisation aux économies d’énergie par et pour les citoyens. Découvrez leur suggestions pour économiser votre consommation d’énergie en matière de chauffage, d’électricité, de mobilité, de consommation… Possibilité de gagner des cadeaux.

 

Cellule environnement

 

Les villes s'engagent !

 

stad LOUVAIN| Concluez une charte climatique avec l' école avec la ville de Louvain. En échange d'actions liées à l'environnement, au climat et au développement durable, vous bénéficiez d' un soutien matériel et financier de la part de la ville. Vous choisissez de vous inscrire à un ou plusieurs thèmes.Les écoles sur le climat peuvent participer gratuitement à des activités liées à la durabilité et au climat, telles que le Quiz sur le développement durable, le Climate Film Festival et le Conseil des enfants pour l'énergie et le climat.

 

gent GAND|Coaching énergétique pour tous les entrepreneurs gantois. La ville vous aide à relever ce défi. Prenez rendez-vous avec un coach énergétique et économisez jusqu'à 20% sur votre facture d'énergie. 130 entreprises gantoises y participent déjà. 

 

stradvoll LOUVAIN| Plate-forme citoyenne Straten Vol Leuven - créée à partir de l'un des chantiers climatiques 2030 - sur un plan complet visant à accélérer l'ambition d'un centre-ville sans voiture. En rendant le centre-ville sans voiture, ils veulent atteindre les objectifs suivants: Accroître la valeur de la ville en utilisant l'espace public comme une résidence plutôt qu'un espace de circulation, optimiser l'accessibilité multimodale du centre-ville en offrant plus d'espace aux piétons, aux cyclistes et aux transports en commun; réduire les émissions, permettant ainsi à la fois de réduire le CO₂ et de favoriser la santé.

 

b GAND| Den Draad ​​​​​est l'un des nombreux projets durables des architectes de B2Ai. Den Draad est un développement urbain de 4,5 ha sur l’ancien site de la tréfilerie Treillarmé. Re-Vive crée un quartier intégralement durable avec 130 logements et appartements $baisse énergie, des bureaux et des locaux pour les entreprises locales. Un parc de 1,5 ha fait de Den Draad un quartier résidentiel avec beau-coup de verdure.

 

passeurs NAMUR| Association qui regroupe des particuliers qui ont amélioré les performances énergétiques de leur habitation et qui souhaitent partager leur expérience en la matière (systèmes d’économies d’énergie, énergies renouvelables, changement de comportement, URE, …) avec d’autres citoyens afin d’inciter ces derniers à également passer à l'action. Inscrivez-vous sans attendre!

 

leuven LOUVAIN| Leuven 2030 est la marque de la ville de Louvain Klimaatneutraal 2030, une ASBL engagée dans une ville avec moins d'émissions et plus d'avenir. Un avenir dans lequel nous pouvons profiter d'un air sain, d'espace verts, de maisons confortables et d'espace publics attrayants. Un avenir sans impact négatif sur notre climat. Découvrez leur différents projets, camping zéro émission, rénovation éconergétique pour tout le monde rénovation orientée vers l'avenir des immeubles d'habitation, etc..

 

 En Europe

 

com FRANCE| Le réseau des acteurs de développement durable. une plate-forme qui rassemble acteurs non-étatiques et étatiques pour la mise en oeuvre des ODD par les Français au plan international, pour la France au plan national, et au niveau de chacun de ses territoires. Un de leurs objectifs seraient de diminuer les impacts environnementaux.

 

nega FRANCE| Association qui rassemble une vingtaine d’experts impliqués dans des activités professionnelles liées à l’énergie. La démarche négaWatt est une approche de bon sens reposant sur trois piliers. Elle consiste d’abord à réduire les besoins par la sobriété dans les usages individuels et collectifs de l’énergie. L’efficacité permet ensuite de diminuer la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction de ces besoins. La priorité peut enfin être donnée aux énergies renouvelables qui, grâce à un développement ambitieux mais réaliste, peuvent remplacer progressivement les énergies fossiles et nucléaire. 

 

chr FRANCE| Engagement dans une démarche développement durable en 2008 avec la mise en place d’un Comité de pilotage. Mise en place de six groupes de travail transversaux sur les thèmes suivants : le plan de déplacement hospitalier ; la gestion des déchets, des effluents et des sols ; les achats durables ; la construction (bâtiments) ; l’énergie, l’eau, les gaz à effet de serre ; la prévention et la promotion de la santé.

 

Copenhague COPENHAGUE| Copenhague sera neutre en carbone d'ici 2050 en tant que première capitale du monde. Leurs objectifs sont ambitieux, une transition de leur consommation énergétique, la rénovation des bâtiments, la gestion des déchets, des infrastructures publiques et de la mobilité, ainsi que d'autres initiatives clés pour soutenir la transition à court et à long terme.